Lundi 27 mars 2023 :
Départ de l’école à 7h ! Nous sommes d’abord allés prendre nos amis de Duault, puis, en route vers l’aventure !
Arrivée à 10h30 à l’école de la nature du parc animalier de Branféré au Guerno dans le Morbihan. Petit goûter de bienvenue (le petit déjeuner était déjà loin !) , puis installation dans les chambres. Nous avons alors fait la connaissance de Clara, notre animatrice, qui nous a accompagnés pour un premier contact avec les animaux du parc. Déjà, les flamants rouges se sont approchés de nous et les gibbons nous ont accueillis par leurs cris, c’était l’émerveillement !
L’heure du repas de midi est arrivée très vite et nous avons découvert une superbe cantine !
Puis, retour dans le parc pour d’autres rencontres : les chiens de prairie, les gibbons (de plus près), les tortues, les colobes, les pélicans, les wallabys, les grues, les loutres, les chameaux, les canards, les makis.
Cette poursuite de la visite du parc nous a permis de découvrir les trésors de la nature et de continuer à comprendre le mode de vie des animaux, leurs besoins, leurs milieux, leur alimentation. Par des petits jeux, nous avons appris à distinguer vivants et non vivants, mammifères et oiseaux. Nous avons même appris à nous déplacer comme des singes !
A notre retour et après un bon goûter, nous avons profité d’un petit temps calme dans nos chambres, avant le dîner, dans la cantine, avec nos amis de Duault.
Puis, retour dans nos chambres, une petite histoire avant d’aller se coucher.
Mardi 28 avril 2023 :
Après une bonne nuit de sommeil, de nouvelles aventures nous attendaient ! Nous avons alors pris le chemin de la ferme pédagogique. Nous avons découvert des animaux plus proches de nous, leur utilité et l’histoire de la domestication, par le biais de jeux, de contes et de manipulations. A l’aide de cartes, nous avons revu le cycle de la vie des oiseaux et des mammifères, que nous avions abordé la veille.
Ensuite, nous sommes entrés dans l’enclos pour nourrir les chèvres et les alpagas. Ils sont très gourmands !
Après le déjeuner, nous sommes retournés une dernière fois dans le parc pour voir les animaux que nous n’avions pas encore vus : les majestueuses girafes, les autruches, les tapirs, les cabiais…Nous avons croisé les grues, les paons avec leurs longues plumes colorées, les pandas roux, les rhinocéros à une corne, et les manchots. Nous avons pu admirer les énormes nids de cigognes, ils pèsent plus de 400kg !
Après un dernier goûter, nous avons repris le chemin de l’école, des étoiles plein les yeux !!!